Lorsque je danse, je me dévoile

J’ai l’impression d’avoir dansé avant de savoir marcher. Toute ma vie j’ai dansé (classique, modern-jazz, rock acrobatique, danses de salon). Lorsque j’ai découvert la Biodanza®, je me suis dit : « C’est ça que je veux faire ! ».
Danser et faciliter l’éclosion des potentialités des participants. Voir le sourire des danseurs, leur confiance retrouvée, est pour moi le plus beau des cadeaux.

J’ai commencé la Biodanza® en 2007 dans le groupe de Cannes, en 2010 j’ai intégré l’école de Biodanza® Méditerranée afin de suivre le cursus de trois années de formation + une année de formation continue en tant qu’élève puis le même cursus en tant que facilitatrice pour mieux intégrer l’apprentissage. Je suis devenue facilitatrice en 2015, j’ai soutenu ma monographie en 2022 sur le thème « Biodanza® et les couleurs de l’Arc-en-Ciel ».
En 2017, je me forme à l’extension « Identité et Estime de soi »
En 2018, je me forme à l’extension « Biodanza® et les couleurs originelles »
J’ai le bonheur de faciliter à Le Plan de Grasse depuis 2015 et récemment j’ai créé un groupe à Cannes-La-Bocca.

Signature-Solange

La Biodanza® et les Couleurs Originelles

Pour s’intéresser à la couleur…

…il faut être curieux, savoir se laisser aller à la contemplation et à la rêverie, être gourmand de la vie, reconnaître la sensualité d’une matière, être sensible au timbre d’une voix, au parfum d’un(e) inconnu(e) croisé(e) dans la rue ; cela implique d’être attentif à la couleur d’un fruit, de partager la joie des enfants qui chahutent… etc. L’émerveillement ressenti par les petites choses est une source d’inspiration infinie, le moteur de la création.

Je n’ai pas évolué en Biodanza® grâce aux couleurs mais elles m’ont permis d’intensifier mon processus et cela m’a donné cette envie d’établir un parallèle entre la Biodanza® et les couleurs. Je ne peux pas expliquer pourquoi ces couleurs originelles font parties intégrantes de moi et pourquoi j’ai envie de croquer la vie à pleine dent lorsque je suis habillée en couleurs. Est-ce que le fait de ne pas pouvoir l’expliquer rationnellement ne validerait pas cette réalité que je vis ? L’absence de reconnaissance scientifique suffitelle pour dire que cela n’existe pas ? Bien des découvertes ont eu pour origine une expérience de vie (Archimède, Newton et bien d’autres). De plus, les preuves
scientifiques sont évolutives.

Ma Monographie

 »  Lorsque je danse, j’ose montrer qui je suis, être moi-même, sans artifice, sans jugement. « 

« Je suis couleurs »

Je suis le bleu tempête,
Celui que l’on jette sur la toile, celui que l’on triture,
celui que l’on maltraite,
Je suis le bleu tempête.

Je suis le rouge, celui du rubis, pointu, acéré, coupant, cubique
Qui menace de se planter dans le rose.

Le rose de la chair
Qui ne veut pas se laisser faire qui s’échappe, coule, dégouline,
Je suis le rose qui résiste.

Je suis le vert, celui qui s’éclate en de multitudes éclats d’émeraude, Je suis le vert brisé mais toujours tranchant.

Je suis le gris, discret mais pas effacé pour autant,
Toujours présent, par petites touches,
Mais définitivement là.

Je suis l’ocre des contours, celui qui détaille, définit, se positionne.

Je suis le jaune, lumineux, solaire,
Posé là comme un astre au milieu de la terre.

Je suis le blanc, celui que l’on regarde, celui qui se livre,
Celui qui fait transparaitre la lumière, qui sublime les autres couleurs, Je suis cette transparence, je suis limpide,
Je suis le diamant !

Solange

Texte d’auto-louanges écrit en février 2011 au musée Chagall en admirant les vitraux

“Les Couleurs de la Vie (livre la ferveur de vivre) « Il arrive à certains de rêver en couleurs et de se trouver confrontés à leur réveil à la grisaille des jours. D’autres au contraire, aux petits matins de leur quotidien savent capter le moindre rayon de lumière pour transformer leurs regards et illuminer sans la moindre hésitation les rencontres à venir. Il y a aussi ceux qui colorent chaque instant avec les couleurs de leurs rêves et qui savent que c’est bien au travers de leur sensibilité que la vie scintille, s’éclaire ou s’obscurcit. Oui, c’est aussi avec nos yeux que nous colorons notre existence et lui donnons les couleurs de nos états d’âme, de nos désirs, de nos peines et de nos joies. »

Jacques Salomé

Frise-couleur-rouge@biodanzacannes